top of page
yoga.jpg

YOGA

Renforcez, Assouplissez, Respirez...

AVEC LE YOGA 
Tonifiez votre corps au quotidien.

En yoga, la répétition des postures, la pratique régulière mais surtout la maîtrise de la respiration permettent d’acquérir une grande souplesse. Il est faux de penser qu’il est nécessaire d’être souple pour débuter le yoga. Le manque de flexibilité n’est absolument pas à un frein à la pratique du yoga. Celle-ci n’est pas innée et peut s’acquérir à force de pratique. C’est la respiration qui apaise progressivement le corps pour lui permettre de s’assouplir. Elle limite le sentiment d’inconfort lors des étirements, parfois intenses, et les crispations du corps face à l'effort.

La souplesse acquise avec la pratique du yoga permet de gagner en mobilité, d’augmenter les amplitudes articulaires du corps et d’être plus à l’aise dans les mouvements du quotidien. L’assouplissement de nos muscles et de nos tendons permet aussi de limiter le risque de blessures pendant les entraînements sportifs.

DEUX FORMATS DE COURS

cours 45 min.jpg

Les bienfaits du Yoga

Aujourd'hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c'est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d'énergie vitale.

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.

Le yoga participe à la réduction du stress.

Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.

Sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration. Par exemple dans les exercices d'équilibre toute notre attention est requise pour maintenir la posture.

bottom of page